Bilan d’étape de la plateforme essonnienne Rénover Malin

En novembre dernier avait lieu le comité de pilotage de la Plateforme essonnienne de rénovation énergétique pour faire le point sur les effets produits par cette dernière et ses évolutions.

La dynamique de la rénovation en Essonne doit se poursuivre et s’accélérer même si les premiers résultats sont déjà positifs. En 2017 sera mis en place le fonds Air Bois (avec le soutien de l’ADEME et la Région) et seront adoptés un plan départemental
du logement et de l’habitat, construit avec les territoires, ainsi que la politique départementale de lutte contre la précarité énergétique.

La fréquentation du site renover-malin.fr est globalement en hausse, même si certains outils et services proposés par la plateforme restent encore méconnus (comptes personnels, autodiagnostic, …). L’année 2 du site Internet est marquée par l’enrichissement de son contenu :
 Création de la rubrique « je partage mon chantier » (20 fiches)
 Création des espaces privés « coach rénov »
 Création des espaces privés « entreprises »
 Intégration de la plateforme Coach Copro au site internet Rénover-malin (20 copropriétés inscrites)

Les 196 communes de l’Essonne sont couvertes par des coach rénov, conseillers info énergie, gratuits et indépendants coordonnés par le service départemental CLE 91. Plus de 4 000 personnes ont été touchées, dont environ 200 dans le cadre des Cafés Rénover Malin qui favorisent les échanges entre porteurs de projets de rénovation, coach rénov et entreprises affiliées. Ces temps d’échanges techniques et conviviaux séduisent les structures et collectivités qui les accueillent :

Concernant les ateliers scolaires (26 au total touchant 755 élèves), 2 nouveaux supports pédagogiques ont été diffusés : l’exposition « un logement économe en énergie » et le jeu « Objectif Classe A ».

Le Forum de la rénovation, le 7 octobre 2016 à la MDH, a mobilisé les partenaires de la plateforme Rénover Malin et a remporté un premier succès encourageant. Les actions de communication entrepris par la plateforme doivent être poursuivies pour toucher tous les essonniens.

L’annuaire des entreprises affiliées (160) a été actualisé. Concernant la localisation des entreprises, certains territoires sont insuffisamment couverts. La moyenne des effectifs est de 6 salariés. La majorité des entreprises affiliées proposent un seul type de travaux. 19 entreprises affiliées proposent des isolants bio-sourcés ou recyclés, soit 30% des entreprises d’isolation. 58 entreprises affiliées travaillent pour des copropriétés (majoritairement pour des copropriétés de moins de 20 lots).
La MDH a accueilli des formations FEEBAT et 2 coachs rénov assistent aux commissions Qualibat organisées désormais à la MDH.

290 familles essonniennes ont bénéficié des chèques éco-énergies 91, au cours de la 2ème année de la plateforme, soit pour le Département un investissement de 345 K€ générant 6,2 M € de travaux de rénovation.

Selon l’enquête réalisée par l’Observatoire national des Travaux et Services du BTP au cours de l’été 2016, l’année 2016 a été positive pour les professionnels du bâtiment avec une reprise de l’activité. Rénover-malin est perçu comme un bon outil avec une réelle valeur pédagogique mais la notoriété du site reste à construire.

A noter pour 2017 :
* la création d’un Fonds Air Bois : mise en place d’une prime de 1000 euros début 2017 pour tout changement d’appareils au bois fermés vétustes (d’avant 2002) et polluants pour un appareil de chauffage au bois performant et économe (flamme verte 7 étoiles ou équivalent) ; proposée dans un premier temps à 4 EPCI particulièrement sensibles à la pollution de l’air (CA Paris Saclay, CA Val d’Yerre Val de Seine,
Coeur d’Essonne Agglomération et CC Pays de Limours) ; les dossiers de demandes de la prime Air Bois (avant travaux) seront instruits par le service CLE 91 qui sera doté d’un ingénieur thermicien spécialiste du bois énergie.
* Mobilisation du territoire pour massifier les chantiers de rénovation, promouvoir la plateforme Rénover Malin, et co-construire le plan départemental habitat et logement et la future politique départementale de lutte contre la Précarité énergétique.
* simplification du site renover-malin, pour en rendre son usage incontournable et efficace et communication renforcée, notamment auprès des collectivités locales pour une appropriation des services et outils de la Plateforme Rénover Malin.
* implication renforcée des entreprises essonniennes affiliées
* nouvelles actions de sensibilisation : forum de la rénovation en copropriété et 2ème
édition d’un forum de la rénovation.