A chacun sa transition !

Voir en ligne : http://encyclopedie-dd.org/encyclop...

Nous avons vingt ans pour parvenir à nous maintenir sous la barre symbolique des deux degrés de réchauffement et mettre en place un développement plus durable. Pour y parvenir, il s’agit bien de déclencher des démarches de transition dans chaque territoire, car nous devrons intervenir avec ampleur sur l’économie, la production d’énergies nouvelles, et même envisager de produire et de consommer autrement. De nombreux territoires ont initié des démarches de transition et l’analyse menée avec neuf d’entre eux permet de mieux comprendre leurs ressorts.

Face à cet impératif d’un changement de trajectoire pour s’engager dans un développement durable, de nombreux territoires ont initié des démarches de transition. Les « écoutes » auprès de 9 d’entre eux menées par l’UNADEL, Mairie Conseils et 4D, permettent d’avancer quelques enseignements à partager et approfondir :

- Toutes les échelles territoriales sont concernées, chacune avec ses spécificités, l’idéal étant l’engagement simultané de tous les niveaux dans une même démarche de transition coordonnée ;
- L’implication de l’ensemble des acteurs, gage de pérennité de la démarche, suppose d’évoluer progressivement vers un pilotage coopératif en accordant une attention particulière à l’animation. A terme cette transition sociétale produit de nombreuses retombées positives sur le fonctionnement territorial.

Les dynamiques de transition dans 9 territoires très divers ont ainsi été observées à la loupe : transition vers un tourisme durable pour le Parc Naturel Régional du Vercors (Drôme et Isère) et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (Gironde et Landes) ; transition énergétique pour la Biovallée (Drôme), la Communauté́ de communes du Val d’Ille (Ille-et-Vilaine), le Pays de Redon (Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan), Loos-en-Gohelle et l’agglomération de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), Le Beaujolais Vert (Rhône), Le Pays de l’Albigeois et des Bastides (Tarn), Le Pays Midi-Quercy (Tarn-et-Garonne). Il s’agissait, par une méthode « d’écoute » propre à l’UNADEL et Mairie Conseil, de comprendre les multiples facteurs de réussite de ces mises en mouvement afin de nourrir des échanges profitables aux territoires. Cet article reprend les enseignements tirés de ces « écoutes », issus d’un travail collectif avec les « écoutants » :
http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie/territoires/a-l-ecoute-des-demarches-de.html

Le rapport complet, avec les fiches-reportage relatives à chaque territoire, est téléchargeable sur le site de l’UNADEL
http://unadel.org/wp-content/uploads/2016/07/LIVRET-ET-FINAL-WEB.pdf