Label « Énergie positive et réduction carbone » : premiers lauréats

La ministre du Logement a officiellement décerné mercredi 15 mars le label "Energie positive réduction carbone", à 7 opérations de logement (individuel et collectif) et de bureaux. A noter, parmi elles, une opération de logements collectifs menée par Immobilière 3F dans la ZAC Centre Ville à Grigny (91) : 93 logements sur 4 bâtiments -Niveaux Énergie 3 Carbone 1 (certifié par Système constructif en béton, raccordement au chauffage urbain alimenté par de la géothermie et installation de panneaux photovoltaïques : 610 m2 produisant 25,6 kWhep/m2 SRT) pour un montant de 10 180 271 € HT (livraison prévue en janvier 2018) .

Ce nouveau Label E+C- certifie le respect des bonnes pratiques énergétiques et environnementales. Composé d’un critère « Energie » et d’un critère « Carbone », il permet au maître d’ouvrage de choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits.
Les bâtiments « BEPOS » visent à réduire la consommation d’énergie non renouvelable par un bâti et des systèmes performants. Le renforcement de la production d’énergies renouvelables par le bâtiment, favorise l’auto-consommation et l’injection d’électricité renouvelable dans les réseaux locaux.
L’empreinte carbone est prise en compte dès la construction. L’objectif est d’améliorer la performance environnementale du bâtiment en s’appuyant sur une réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie.