Le 1er Projet Alimentaire Territorial francilien sur le plateau de Saclay

Voir en ligne : www.bit.ly/aap_pna

Les associations Terre & Cité et du Triangle Vert des villes maraichères du Hurepoix, en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Ile-de-France Ouest et le Champ des Possibles, portent le premier Projet Alimentaire Territorial de la région Ile-de-France, sur le territoire formé par les 3 intercommunalités (Versailles Grand Parc, Saint-Quentin en Yvelines et la Communauté Paris-Saclay), soit 58 communes et près de 800 000 habitants.

Cette démarche vise à renforcer et rapprocher productions et consommation locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations vers des débouchés locaux, la transformation des produits, et en favorisant la mise en place de filières de distribution de produits locaux. Elle fédère l’ensemble des acteurs locaux intervenants sur ces thématiques pour faire émerger un politique alimentaire de proximité au niveau de notre territoire.

Ce projet, retenu parmi 423 projets présentés au niveau national, bénéficie à la fois d’un soutien financier, d’une reconnaissance officielle et d’un accompagnement méthodologique du Ministère. Il fait partie des projets pilotes qui permettront d’arriver à terme à 500 Projets Alimentaires Territoriaux en France en 2020.

Ce projet a vocation en particulier à encourager les initiatives de distribution en circuit court des produits locaux. A titre d’illustration, la Ferme du Bel Air mène un projet de rucher, qui a d’ores et déjà permis d’installer 1 500 000 nouvelles abeilles sur le territoire, grâce au soutien de la Maire de Villiers-le-Bâcle et de la Communauté Paris-Saclay. Une nouvelle étape est proposée aujourd’hui pour renforcer l’ouverture du projet à tous et permettre par ailleurs la production de miel pour les habitants du Plateau. Une initiative qui mérite d’être encouragée !

http://terreetcite.org/actualite/nouvelles-terre-et-cite/rejoignez-laventure-miel-a-ferme-bel-air/