Une aide pour un chauffage durable

Le Département, l’Ademe et la Région Île-de-France, aident les propriétaires essonniens se chauffant principalement au bois à renouveler leur installation. Jusqu’à 1000€ de prime peuvent leur être proposés pour l’acquisition d’un système labellisé flamme verte. Le dispositif est testé dans 4 collectivités essonniennes

Ainsi, les riverains des communautés d’agglomérations de Paris-Saclay, Val d’Yerres-Val-de-Seine, Cœur d’Essonne ou de la Communauté de communes du Pays de Limours seront les premiers à expérimenter le dispositif qui sera étendu à l’ensemble du territoire en 2019. Ils pourront obtenir jusqu’à 1000 euros d’aide pour les accompagner dans leur démarche.

Attention, seuls les personnes propriétaires de leur logement et se chauffant principalement au bois à l’aide d’un appareil à foyer fermé d’au moins 15 ans (insert, poêle à buche…) seront éligibles à la prime air/bois. Il leur faudra de plus remplacer leur système de chauffage par un nouvel équipement estampillé Flamme Verte 7 étoiles ou similaire*. Ce dernier devra être acheté auprès d’une entreprise qualifiée filière bois** et reconnue garant de l’environnement (RGE), puis posé par celle-ci. Enfin, il faudra justifier de la destruction de l’ancien appareil.

Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site rénover-malin.fr et à retourner avant les travaux aux services du Conseil départemental de l’Essonne qui l’examineront.
Information et compléments sur essonne.fr
http://www.essonne.fr/cadre-de-vie-...

Les derniers guides grand public diffusés par l’Ademe sur le chauffage au bois

> http://www.ademe.fr/bien-utiliser-chauffage-bois
> http://www.ademe.fr/choisir-chauffage-bois