L’éco-pâturage dynamise le PNR

Le 13 février dernier, une délégation du Conseil Régional d’Île-de-France est venue à la rencontre du Parc Naturel Régional du Gâtinais (PNR) pour y découvrir ses actions menées sur son territoire. Parmi les plus marquantes : la récente transhumance de près de 660 brebis domiciliées depuis novembre 2017.

Ces moutons ont investi près de 80 hectares de champs sous l’œil bienveillant de leurs bergers. Dans ce projet d’éco-pâturage et de transition conduit par le Ferme de Montaquoy à Soisy-sur-Ecole, en faveur d’une agriculture raisonnée qui fertilise et préserve durablement les sols, les moutons y ont élus domicile pendant tout l’hiver.

L’éco-pâturage s’avère être une option durable, économique et naturelle en proposant une indépendance face aux machines coûteuses et polluantes utilisées initialement.
Actuellement, les moutons ont quitté Soisy-sur-Ecole afin de rejoindre les terres de Courances où la nourriture y est plus développée jusqu’à fin-mars. Cette rencontre a permis le partage d’un moment unique entre Hommes et nature.

Enfin, la visite s’est terminée à la Maison du parc de Milly-la-Forêt et d’un buffet de produits du terroir local. Ce type d’initiative révèle la richesse des territoires ruraux et l’importance des projets à développer.