Concours de fleurissement

Cette année encore, le Conseil départemental organise le concours départemental de fleurissement.
Cette manifestation s’appuie sur la valorisation paysagère des villes dans le respect d’un environnement de qualité, durable et solidaire. Le fleurissement, le végétal et le paysage participent à l’amélioration de la qualité de vie des Essonniens tout en renforçant l’attractivité touristique, économique et sociale des territoires. Le 27 mars 2017, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau règlement qui met en oeuvre trois concours spécifiques, indépendant les uns des autres :

1. Le concours des villes et villages fleuris
Par délégation du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental organise le
concours départemental des villes et villages fleuris. Ce concours est destiné uniquement aux communes
non labellisées souhaitantobtenir leur première fleur.

2. Le « trophée Fleur Verte »
Ce concours environnemental du fleurissement est spécifique au territoire essonnien. En 2007, le trophée Fleur Verte a été créé afin de distinguer les communes qui mettent en oeuvre les pratiques les plus significatives et innovantes en matière de gestion durable de leurs espaces verts. Les communes candidates sont présélectionnées sur la base des réponses à un questionnaire d’appréciation.

3. Le concours des particuliers adhérents aux « Jardin Naturels Sensibles »
Ce concours a été créé en récompense aux adhérents des « Jardins Naturels Sensibles » (JNS) qui respectent le mieux leurs engagements et qui participent activement à la préservation de la biodiversité en Essonne. Les JNS sont des jardins, gérés par des particuliers. Aujourd’hui, les JNS comprennent 219 adhérents répartis sur 89 communes et occupant 16,5 ha. Ce concours est uniquement réservé à l’ensemble des particuliers ayant adhérés à la Charte des Jardins Naturels Sensibles depuis sa création en juillet 2014.

Les inscriptions se font uniquement en ligne, sur le site du Conseil départemental de l’Essonne du 4 avril au 4 mai 2018.