[|SLIME : service local d’intervention pour...

SLIME : service local d’intervention pour la maîtrise d’énergie

L’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre a mis en œuvre, sur les six communes essonniennes de son territoire, un SLIME (service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie). Ce dispositif vise à repérer massivement les ménages en situation de précarité énergétique. Une fois le ménage repéré, une visite à domicile est déclenchée en vue de fournir et d’installer gratuitement des équipements économes en énergie et en eau et d’analyser la situation sociale du ménage mais aussi l’état de son logement. Le ménage est ensuite orienté vers les acteurs de dispositifs pour faire des travaux de rénovation ou renégocier un contrat de fourniture d’énergie, mobiliser des aides sociales...

Ce dispositif, coordonné au niveau national par le CLER (réseau pour la transition énergétique), est financé en partie par les certificats d’économie d’énergie.

Le Conseil départemental de l’Essonne souhaite encourager sur son territoire, via son concours financier, la mise en place de dispositifs similaires destinés à repérer les ménages en situation de précarité énergétique pour leur apporter des solutions durables et adaptées.

Pour demander une visite par le SLIME sur le Grand Orly Seine Bièvre