Appel à projets « Essonne Verte Essonne Propre »

Chaque printemps, depuis maintenant 24 ans, le Département de l’Essonne organise l’opération « Essonne verte, Essonne propre » entre les mois de mars et de juin dont l’objectif principal est de développer le sens de l’éco-citoyenneté aux essonniens. Il s’agit donc de mobiliser sur l’ensemble du territoire le plus grand nombre d’acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises,…) par des actions éducatives ainsi que des opérations de valorisation des milieux naturels.

Comment participer, en quelques étapes clefs ?

  Visitez tout d’abord le site que vous souhaitez réhabiliter ou valoriser en examinant les éventuels problèmes de sécurité et baliser ou cartographier les secteurs concernés.
  Dans un second temps, cherchez des partenaires locaux tout en identifiant vos besoins en matériel. Essayez de vous concerter avec les communes riveraines pour mutualiser notamment les demandes de bennes.
  Puis, informez systématiquement la commune concernée par l’organisation de votre opération en précisant la localisation d’une éventuelle benne.
  Enfin, pendant l’opération, désignez un nombre adapté d’encadrants chargés d’assurer le bon déroulement de la manifestation, la sécurité des participants et la vérification du tri des déchets.

Quelles opérations sont concernées ?

« Essonne verte Essonne propre » concerne 4 grand types de projets dont :
  les opérations de nettoyage  : équipés de gants et de sacs poubelles, vous invitez les participants à ramasser les déchets sur un site. Ce nettoyage s’accompagne d’une sensibilisation des participants sur l’impact des déchets dans notre environnement.
  les randonnées écocitoyennes / sports et loisirs  : vous souhaitez organiser un nettoyage par le biais d’une activité sportive. Ce type de projet promeut l’activité physique et sensibilise les participants à leur cadre de vie.
  les ateliers / conférences sur la thématique des déchets et du recyclage : il s’agit d’opérations sans ramassage de déchets, exclusivement destinées à sensibiliser les participants sur la thématique des déchets.
  les animations sur le thème de la nature  : le printemps est propice à la découverte de notre environnement. Ce type de projet, sans ramassage de déchets, a pour objectif de sensibiliser les participants à la préservation de la nature.

Pour plus d’informations ou pour candidater, c’est ici !
Les inscriptions se déroulent uniquement en ligne jusqu’au 11 janvier 2019.