Fonds Innovation Transition Énergie Climat

En 2017, le Département de l’Essonne lance le « Fonds innovation transition énergie climat » (FITEC). Cet outil de financement possède une enveloppe annuelle d’un millions d’euros à destination des partenaires du Département pour soutenir leurs actions sur le territoire.

Le Département renouvelle, cette année encore, son appel à projets en insérant de nouveaux critères pour soutenir un plus grand nombre d’opérations. L’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de projets innovants et reproductibles afin d’inspirer d’autres territoires.

Les champs d’interventions possibles sont nombreux : l’économie circulaire, la production locale d’énergie renouvelable ou de récupération (en particulier l’émergence de projets solaires), la mobilité ‘décarbonée’, les bâtiments innovants, et la rénovation durable d’espaces publics intégrant des solutions fondées sur la nature et les solidarités.

L’appel à projets peut concerner les opérations d’investissement supérieur à 150 000€ avec un taux de financement porté à 50% maximum.

Qui peut candidater ?
 Les collectivités ou leurs groupements (syndicats, GIP,…) ;
 Les associations ;
 Les bailleurs sociaux (publics ou associatifs).

Quel est le calendrier de l’appel à projets ?
 Ouverture de l’appel à projets le 4 mars ;
 Clôture de l’appel à projets le 22 juillet ;
 Analyse des dossiers entre août et septembre ;
 Sélection par un jury en octobre ;
 Signature des conventions en décembre.

Les documents utiles pour candidater à cet appel à projets sont à retrouver ici.

Pour plus d’informations contactez Chrystelle Touzeau par mail ou au 01.60.91.26.07.