AAP « travaux de dépollution pour la reconversion des friches ».

L’Ademe lance l’Édition 2019 de l’appel à projets (AAP) « travaux de dépollution pour la reconversion des friches ».

Il est accessible via ce lien : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/FRICHES2019-9. Le dépôt de dossier est jusqu’au 2 avril 2019.

Il vise principalement les petites/moyennes collectivités, puis les aménageurs publics, EPF, aménageurs privés et en dernière priorité les promoteurs.
Les reconversions attendues portent sur des projets de logements, d’activités économiques et d’équipements publics.

Pour les usages alternatifs à ceux listés ci-dessus, il suffit juste de faire une manifestation d’intention afin de co-construire les modalités d’accompagnement de ce type de projets en vue de l’édition 2020 de l’AAP.

Les usages alternatifs : couvrent une grande diversité de cas, qu’ils aient une finalité économique (production d’énergie renouvelable (ex : centrale photovoltaïque au sol), production de matériaux biosourcés) ou non économique (ex : renaturation [qu’elle soit à des fins récréatives, éducatives ou de restauration ou amélioration de la biodiversité, création ou restauration de corridors écologiques – dans le cadre de trames vertes et bleues par exemple – d’adaptation au changement climatique], désimperméabilisation des sols, etc).

Seront considérés au même titre que les usages alternatifs, les projets de reconversion s’inscrivant dans une démarche territoriale structurée faisant déjà l’objet d’un accompagnement technique et financier de l’Agence (ex : contrats de transition énergétique, contrat d’objectifs territorial, futur Label Économie Circulaire).

Pour vous rendre sur le site, ICI