Le solaire s’invite en Essonne - CDTE 91 - 18 avril 2019

Le Département de l’Essonne, la Préfecture de l’Essonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, l’ADEME, l’IAU-AREC, la DRIEE, et le CAUE91 en partenariat avec EDF Lab ont organisé le 18 avril dernier dans le cadre de la Communauté Départementale de Transition Ecologique de l’Essonne, CDTE91, une rencontre sur le thème de la production d’énergie solaire photovoltaïque. En effet, ce sujet complexe nécessite une première mise à plat de l’ensemble des dispositifs techniques et financiers qui existent pour se projeter dans des perspectives pour son activité ou son territoire.

Cette rencontre a montré que le sujet intérresse de nombreuses collectivités, entreprises et citoyens et que de nombreux modèles sont possibles à mettre en œuvre en fonction du type d’objectif que l’on se fixe (autoconsommation, revente, centrale solaire citoyennes, projets participatifs, citoyens, de grande ampleur au sol ou sur des surfaces de toitures, en ombrières...).

Des ateliers liés au solaire, déclinés sur des sujets plus précis pourront être envisagés dans le cadre de la CDTE pour approfondir les modèles et objectifs poursuivis par les partenaires de la CDTE.

Vous trouverez ci-dessous, pour rappel le programme ainsi que les intervenants, l’ensemble des présentations (hormis celle de l’étude sur le CD91 qui nécessite encore quelques ajustements). Le Département est d’ailleurs disponible pour échanger à ce sujet au besoin.