Palmarès du prix "Action pour la planète !" 2019

Vendredi 14 juin dernier s’est déroulé la cérémonie de remise des prix du du Prix "Action pour la planète !" 2019 au Domaine départemental de Montauger, en présence de Brigitte Vermillet, Vice-présidente chargée de la transition écologique et de la croissance verte.

Fort du succès rencontré par les trois éditions précédentes, le Département a réitéré cet appel à projets et a lancé une 4ème Édition en novembre 2018 : sur plus d’une trentaine de candidatures reçues, 12 initiatives éco-essonniennes, proposées par des associations, des établissements scolaires ou des collectifs de citoyens, ont été départagées par plus de 3 800 internautes en avril dernier. A l’honneur cette année : préservation et valorisation de la biodiversité, réemploi, préservation de la nature, lien social, intergénérationnel et solidarité, culture, lutte contre le gaspillage,...

Le 1er prix dans la catégorie "Établissements scolaires" a été remporté par le Collège Gérard Philippe de Massy, pour son projet "Des éco-délégués engagés pour l’environnement" qui s’engagent dans des actions variées en faveur du développement durable. Cet établissement reçoit ainsi une récompense d’un montant de 1 500 €.
Site / Blog de l’établissement :
http://www.clg-gerard-philipe-massy.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique9
Retrouvez le court métrage ci-joint.

Le 1er prix dans la catégorie "Collectifs citoyens et associations" a récompensé une Junior association étampoise, pour son projet "SOS P’tites bêtes". A travers des jeunes sensibles à la cause animale, et particulièrement face à l’abandon des nouveaux animaux de compagnie (NAC), cette association s’investit pour mieux les faire connaitre et les protéger. Il s’agit également de lutter contre les à priori sur ces animaux. Il est récompensé d’un prix de 1 500 €.
Informations :
Site internet (https://sosptitesbetes.wixsite.com/sosptitesbetes)
Facebook (https://www.facebook.com/SOS-ptites-bêtes-191582808056080) - Instagram : https://www.instagram.com/sos_ptites_betes) - Youtube (https://www.youtube.com/channel/UCiQx8ffU3J9bkGbkmUOvjOA)

 Catégorie " Collectifs citoyens & associations "

Le 2ème prix valorise l’association Mille-Pertuis pour son "Repair café & fablab biodiversité", où des bénévoles promeuvent des gestes éco-citoyens à partir d’ateliers de réparation-fabrication, de café-débat et animations intergénérationnelles diversifiées. Le Fablab (laboratoire de fabrication) axé sur la protection de la biodiversité et un atelier Zéro déchet se cotoient. La créativité et les talents collectifs s’expriment dans la recherche de solutions techniques en faveur du réemploi.

Le 3ème prix récompense un collectif de citoyens en situation de handicap impliqué dans la création d’un potager et verger biologiques, à partir de matériaux de récupération. Il s’agit du projet "Les potagers et vergers alter égo" à Mennecy.

Le 4ème prix est décerné à l’association Aux Cœurs des Possibles à Dourdan pour "des découvertes éducatives durables". Elle propose des ateliers et organise des événements d’éducation et de sensibilisation au développement durable et du vivre ensemble. Elle contribue par ses interventions riches et variées au vivre ensemble sur la commune.

Le 5ème prix, "Restauration écologique du verger de Sillery", récompense un collectif citoyens investit dans une démarche de valorisation environnementale et d’insertion sociale pour rénover le verger de Sillery. L’ « atelier verger » associe des personnes en situation de handicap afin de restaurer le patrimoine local naturel du Domaine de Sillery.

Le 6ème prix revient à l’association Le Kayak Vert, pour "Stop aux déchets", qui s’investit pour préserver l’environnement et le cadre de vie, aux abords des cours d’eau, en ramassant les déchets charriés et abandonnés.

Le 7ème prix est attribué à une éco action portée par l’association Art d’Epadh qui à travers l’art-thérapie, au sein de maisons de retraite, s’implique par les productions artistiques des résidents pour favoriser le changement de regard de la société sur les personnes âgées.

Le 8ème prix récompense un projet global, "Marout : des idées à germer", mené par l’association Marout, à Orsay qui s’investit pour favoriser la réalisation d’activités culturelles, sportives, artisanales, pédagogiques par l’échange, l’entraide et la solidarité.

 Catégorie "Établissements scolaires"

Le 2ème prix, "P.A.C.T.E… Partager, Apprendre, Composter, Travailler, Échanger...", récompense un projet de partenariat triangulaire entre la ferme de Champagne (Centre Educatif Fermé de Savigny-Sur-Orge, Protection Judiciaire de la Jeunesse), l’école maternelle Dolto de Juvisy-sur-Orge et les familles des élèves. Ce projet intergénérationnel s’intègre dans des activités éco citoyennes menées par les élèves.

Le 3ème prix, "Pyra’Troc, la ressourcerie solidaire", est décerné aux élèves de 3ème particulièrement, du collège Les Pyramides à Evry. Ils ont créé leur ressourcerie solidaire, à partir de matériaux recyclés, au sein de l’établissement et s’impliquent collectivement pour y favoriser le lien social entre les élèves par l’échange de services. Cette initiative a également été saluée par les membres du jury qui lui a accordé son « Coup de cœur ».

Le 4ème prix, "Agir pour la planète", est décerné aux élèves et équipe enseignante du collège Albert Camus à la Ferté-Alais pour leur implication à travers des actions nature, des activités de recyclage, de tri, de récupération et leur soutien à des projets solidaires.

Ce prix met ainsi en lumière et à l’honneur des initiatives citoyennes en faveur de la transition énergie-climat portées par des Essonniens de tout âge. Il participe de fait à la dynamique Essonne, terre d’avenirs initiée en 2017, en illustrant concrètement les enjeux « biodiversité en ville », « économie circulaire », « adaptation au changement climatique »,… Des idées à partager sans modération !!

Informations complémentaires sur essonne.fr