Le Potager Caillebotte et la propriété Caillebotte

La Propriété Caillebotte est située au centre géographique du territoire de la commune d’Yerres.
Typique du XIXe siècle, elle a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique  : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.

La Propriété Caillebotte revient à la Ville de Yerres en 1973.
De 1995 à aujourd’hui, la commune de Yerres n’aura de cesse de la rénover, célébrant ainsi l’art de vivre au XIX siècle d’une maison de la bourgeoisie française au sein d’un vaste parc.

A travers ce lieu de promenade et de détente, dans un parc de plus de 11 hectares vous, vous pourrez y découvrir l’ancien potager de la Propriété Caillebotte. Il couvre une surface de 1 700 m2. Les vestiges de la pompe à eau, la serre, la création d’un petit bassin ainsi que les cloches en verre évoquent l’univers des tableaux du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.
Dans ce jardin école, une vingtaine de jardiniers, tous bénévoles, apprennent et cultivent avec curiosité et dans le respect de la biodiversité.
Le potager fait partie de l’association des croqueurs de pommes et de l’association des Jardins Potagers et Fruitiers de France.
Contact : potagercaillebotte@gmail.com
Rendez-vousIci, pour en savoir plus.

A découvrir, ICI