Lancement du baromètre de la transition énergétique

Issu d’un travail collaboratif avec les membres de la Communauté départementale de transition écologique (CDTE), le premier baromètre départemental de la transition énergétique et écologique a été lancé vendredi 28 juin 2019 à la CCI Essonne par Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne, Brigitte Vermillet, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Emmanuel Miller, Président de la CCI Essonne.

Outil de mesure territorial, le baromètre intègre une quinzaine d’indicateurs autour des consommations énergétiques, de la production d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation du foncier, de la production de déchets et de l’évolution des pratiques des consommateurs et des acteurs économiques (développement de l’agriculture biologique, perception de cette transition par les chefs d’entreprises, dynamique de la rénovation énergétique des bâtiments…).

La présentation de l’outil a été suivi des présentations de deux dispositifs départementaux, le Fonds Innovation Transition Energie Climat du Département et la Prime éco-logis.

L’Agglomération Grand Paris Sud, a décliné les grandes orientations du Contrat de Transition Ecologique qui doit être signé prochainement.

GRDF a présenté les objectifs et les enjeux liés à la méthanisation en France et en Ile de France, avec une déclinaison en Essonne et l’engagement que l’entreprise porte sur ce thème.

Toutes les présentations ainsi que la synthèse sont disponibles en téléchargement.

Le lien vers le baromètre est ici : https://www.essonne.cci.fr/economie-et-territoire/consulter-nos-publications/barometre-de-la-transition-energetique-de-lessonne