Stratégie locale de développement forestier

Cet Appel à projets s’adresse notamment aux collectivités franciliennes (communes et leurs groupements, conseils départementaux, les parcs naturels régionaux, etc.) désireuses de porter une stratégie locale de développement forestier fondée sur les 3 fonctions (économique, écologique et sociale) de la forêt, élaborée en concertation et portée en partenariat avec les acteurs du territoire.

Il vise à faire émerger dans les territoires ruraux et périurbains d’Île-de-France, une dynamique de projets valorisant la forêt du territoire comme un outil de développement local et comme un espace géré durablement. Il vise également à soutenir l’acquisition de compétences et les transferts d’expériences.

3 dispositifs de stratégies locales de développement forestier seront soutenus :

 - Les chartes forestières de territoire

 Les démarches concertée et groupée de gestion durable des forêts privées inférieures à 25 ha et impliquant au moins 2 propriétaires (plans de développement de massif, etc.)

 Toute démarche stratégique et concertée valorisant la forêt et le bois dans une approche intégrée, créant des activités économiques et de services et débouchant sur un programme d’actions et d’investissements opérationnels. Ces derniers pourront être financés dans le cadre d’autres types d’opération forestiers du programme de développement rural.

Plusieurs types d’actions sont éligibles : études et diagnostics, action d’information, de communication, de sensibilisation, action de partage de connaissances, d’acquisition de compétences méthodologiques, de transferts d’expériences et de bonnes pratiques, assistance à maîtrise d’ouvrage et accompagnement méthodologique des porteurs de projets.

Il est financé par l’État, la Région, le Conseil départemental de Seine-et-Marne et le FEADER.

Le soutien financier est limité à 3 ans, l’élaboration devant être comprise entre 6 à 18 mois et l’animation entre 6 à 30 mois.

Les notice et dossier de candidature sont disponibles : ICI

=>>> Au titre de la constitution et de l’animation d’un réseau des élus référent forêt-bois des collectivités franciliennes, la Fédération nationale des communes forestières peut accompagner les collectivités à élaborer leur candidature et aux étapes clés de la démarche.