« Jardiner en préservant sa santé et l’environnement en Ile-de-France »

Depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs n’ont plus accès aux produits chimiques de protection des plantes. FREDON Ile-de-France a ainsi lancé en juin 2018 la charte « Jardiner en préservant sa santé et l’environnement ». Le projet vise à accompagner les distributeurs de ces produits et leurs clients vers des solutions alternatives

Dans le cadre de l’adhésion à la charte, "Jardiner en préservant sa santé et l’environnement" en Ile-de-France", FREDON Ile-de-France déploie des ateliers à destination du public qui se tiennent en jardinerie tout au long de l’année sur les thématiques « Biodiversité dans mon jardin » et « Clinique du Végétal® ».

En juillet dernier, L’entreprise POULLAIN a rejoint la charte.

POULLAIN, entreprise composée de pépinières et de jardineries, gérée aujourd’hui par M. Philippe POULLAIN et M. Thierry DE BEAUVILLE, a été créée en 1946 par Bernard POULLAIN. Franchise de Jardiland, le groupe a repris son indépendance le 31 décembre 2018.
Elle a ainsi rejoint le projet avec ses 7 jardineries.

Ainsi, les enseignes signataires s’engagent à exposer sur leur surface de vente différents supports de communication : fiches techniques, livrets, plaquettes, affiches etc. Ces supports ont vocation à être consultés directement par le jardinier amateur et à apporter de l’information sur les bonnes pratiques au jardin.

Par ailleurs, les vendeurs sont formés à la fois sur les risques que présentent les produits de protection des plantes et sur les outils disponibles pour répondre à l’ensemble des problématiques sanitaires rencontrées au jardin. Ils seront à même de conseiller au mieux les jardiniers.

Enfin, les jardineries et enseignes signataires sont encouragées à organiser des animations avec l’appui de FREDON sur des thématiques concrètes rencontrées par les particuliers.

En 2019, avec les jardineries POULLAIN, 15 signataires ont rejoint la charte. De plus, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre a rejoint l’équipe des relais en avril 2019 pour promouvoir la charte sur son territoire.

Pour plus d’informations sur la charte : http://www.mieux-jardiner.fr/

Pour toute demande d’information, rapprochez-vous de FREDON Île-de-France.
Contact :
Mail : v.alesi@fredonidf.com
Téléphone : 01.56.30.00.25