E(ssonne) = mc²

Du 5 au 13 octobre, la 28ème édition de la fête de la Science explorera le thème des "mesures en sciences". Événement scientifique incontournable de l’année, cette édition essonnienne proposera des ateliers, des animations et des conférences pour toute la famille dans tout le département.

Soutenue et coordonnée par le Conseil départemental, la fête de la Science verra plus de 450 animations prendre vie dans une cinquantaine de communes essonniennes.

Véritable Terre d’avenirs, l’Essonne concentre un nombre important d’établissements de recherche, d’universités, de laboratoires de pointes et d’entreprises innovantes qui font sa richesse scientifique. L’occasion, pour le grand public, de partir à la rencontre des acteurs de la science et des avancées scientifiques de notre temps sous le signe des "mesures en science".

Depuis près de 20 ans, le Conseil départemental s’associe à cette opération nationale. L’Essonne accueille près d’un quart du public francilien à chaque édition (36 000 visiteurs) et reste fidèle à son identité dans laquelle la science tient une place de choix, permettant de comprendre le monde en le mettant à la portée de tous.

Il participe notamment à hauteur de 60 M€ au volet Enseignement supérieur et recherche du Contrat plan État-Région et contribue ainsi au développement de nombreux équipements scientifiques sur le territoire : Infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement (ICE) à Saint-Aubin, Learning center de l’université Paris-Saclay, Maison des sciences de l’Homme de l’université Évry-Val d’Essonne, laboratoire de physique des 2 infinis et des origines à Orsay (P2IO)...

Retrouvez la programmation des animations en pièce jointe.




j'efface : tmp/dump/essonne21_test_20191114_205244.sql.zip