Appel à propositions 2020 / Horizon 2020 - Bioéconomie circulaire et villes pilotes

La stratégie de l’UE en matière de bioéconomie(1) présentée par la Commission en 2018 prévoit que les villes européennes deviennent des pôles importants en matière de bioéconomie circulaire.

La nouvelle législation de l’UE en matière de déchets (les biodéchets devront faire l’objet d’une collecte séparée au plus tard en 2023) pourrait conduire à une plus grande disponibilité de biodéchets pour l’utilisation dans les bioraffineries. Il s’agit d’encourager le développement en matière de bioéconomie circulaire visant à valoriser les biodéchets et les eaux usées urbaines par la production de produits biosourcés innovants.

Le défi consiste donc à encourager les investissements dans ce secteur et à mettre en œuvre de tels projets dans les zones urbaines, dans le cadre de stratégies en matière de bioéconomie circulaire.
Les projets présentés devront fournir une aide au développement de projets à un groupe pilote composé d’au moins cinq villes européennes (et/ou réseaux de villes) afin de renforcer leur expertise technique, économique et juridique requise pour mettre en œuvre des investissements concrets dans des projets de valorisation des biodéchets et des eaux usées urbaines par la production de produits biosourcés innovants, sûrs et durables.

L’aide au développement de projets (études de faisabilité, mobilisation des acteurs locaux, ingénierie financière, business plans, spécifications techniques, procédures de passation des marchés, etc.) devra permettra aux villes participantes de combler l’écart entre leurs plans/stratégies de valorisation des biodéchets et des eaux usées urbaines et les investissements concrets permettant de lancer et de mettre en œuvre les projets envisagés. L’aide fourni à chaque ville (et/ou groupe de villes) devra être justifiée sur la base du montant des investissements prévus et de « l’effet levier » attendu.

15 octobre 2019  : ouverture officielle de l’appel à projet
22 janvier 2020  : date limite de dépôt des propositions en une seule étape

Pour en savoir plus et accéder aux documents téléchargeables : se référencer au PDF ci-joint.

(1) : bioéconomie : ensemble d’activités économiques liées à l’innovation, au développement, à la production et à l’utilisation de produits et de procédés biologiques