Des lentilles vertes en reconversion bio, en Essonne

Plus de 200 hectares autour de Vert-le-Grand, Leude-ville et Draveil appartiennent à l’Exploitation agricole à res­ponsabilité limitée (Earl) de Olivier Schintgen . Sa spé­cialité ? Les lentilles vertes "Ànicia", « c’est la même variété que les lentilles du Puy-en-Velay mais elle sont cultivées en Essonne  ».

Ces légumineuses sont riches en antioxydants. Leur consommation permet de lutter contre le mau­vais cholestérol et la hausse des triglycérides. Ces graines vertes sont également riches en fer, pro­téines, minéraux et vitamines B3
et B9. Une véritable alliée contre la fatigue et le risque d’anémie.

Après sa rencontre avec le Pré­sident du Département, Fran­çois Durovray, en début d’année, Olivier Schintgen livre ses lentilles made in Vert-le-Grand à vingt collèges essonniens. « Toutes les cinq semaines, j’ai près de 500 ki­los de lentilles qui partent dans des cuisines centrales », se féli­cite-t-il. Pour Jérôme Bérenger, Président délégué à l’Éducation, aux Collèges et à l’Accès aux sa­voirs au Département, « c’est une opportunité récente de pouvoir cuisiner et servir des produits en circuit-court. Si cela est possible pour l’exploitant, les quanti­tés pourront augmenter d’ici le 1er janvier 2020 afin de servir les lentilles Verte* dans de plus en plus de collèges ». Une coopération qui l’a enchanté suite à l’année difficile de 2016.
« C’était la plus mauvaise des récoltes et je venais seulement de reprendre les terres de mes pa­rents... », se souvient l’enfant du village.

Ces légumes sont dis­ponibles sur le Drive fermier 91

* Sachets de lentilles vertes de 5 0 0 g et sacs de pommes de terre disponibles
dans des boutiquesd’agriculteurs voisins