Appel à propositions 2020 - Horizon 2020 / Vision globale de l’agriculture urbaine

L’agriculture urbaine* peut apporter des réponses à de nombreux défis tant dans les pays développés (préoccupations sociales et environnementales, adaptation au changement climatique, développement urbain durable, qualité des aliments, nouveaux modèles économiques et commerciaux…) que dans les pays en développement (source non négligeable de nourriture et de revenus pour les populations pauvres, ressource alimentaire précieuse en cas de pénurie …).

L’intérêt pour l’agriculture urbaine s’est par conséquent considérablement accru ces dernières années dans le monde entier mais les initiatives, projets, réseaux et études qui se sont multipliés ne portent généralement que sur certaines dimensions.

Il est donc nécessaire d’aborder le sujet de façon plus globale, de développer une vision durable de l’agriculture urbaine et de voir comment les politiques européennes, y compris la recherche et l’innovation, peuvent soutenir son développement.

* Dans le contexte du présent appel à projets, on entend par "agriculture urbaine" l’ensemble des activités agricoles exercées dans les limites des zones urbanisées et l’agriculture pratiquée à la périphérie des villes (ou agriculture périurbaine). Tous les modes de production agricole, y compris le maraîchage, sont pris en compte.

Pour plus d’infos : consulter le PDF ci-joint