Communiqué de presse - Premier bilan du plan vélo

En 2018, le Département repensait la mobilité des Essonniens avec une nouvelle feuille de route ambitieuse pour encourager, entre autres, les déplacements à vélo. Un an et demi après, le bilan est positif avec de nombreux chantiers entrepris et dispositifs mis en place. Le dernier en date, un partenariat avec la start up Géovélo, vise à proposer un outil numérique de calculateur d’itinéraires et d’informations au service des cyclistes. Ce dispositif innovant sera accessible à partir du 15 octobre sur tous les smartphones.

D’un budget de 12 millions d’euros, le plan vélo du Département vise à (re)donner toute sa place aux deux roues dans le champ de la mobilité. Tout en poursuivant le développement des grands axes structurants et des itinéraires de loisirs et touristiques, la priorité avait été donnée aux déplacements du quotidien, en favorisant, notamment, la desserte des collèges, gares, services départementaux et principaux pôles d’emploi et d’étude, ainsi qu’en œuvrant sur les questions de signalétique, de sécurisation et de stationnement.

Depuis 2016, les dépenses sur l’ensemble du réseau cyclable sont en nette progression avec 4,3 nouveaux kilomètres créés et 21,5 kilomètres réhabilités représentant un investissement total de 3,1 millions d’euros. Le soutien apporté aux collectivités est également en plein essor avec d’ores et déjà 761 000 euros de subventions accordées.

D’ici 2021, le Département souhaite créer 46 kilomètres supplémentaires de pistes nouvelles, sans compter les grands projets d’aménagements (Ring des Ulis, Grand pôle intermodal de Juvisy, etc.).

Depuis trois ans, le Département met aussi en œuvre des actions en interne visant à favoriser le recours au vélo. Depuis 2016, 26 collèges et 13 sites départementaux ont été équipés en abris et racks à vélos et trottinettes. Le Département propose également à ses agents des vélos à assistance électrique et a mis en place l’indemnité kilométrique vélo.

Pour faciliter les déplacements des Essonniens, le Département s’associe également avec la start up Géovélo pour permettre aux cyclistes de suivre les itinéraires les mieux adaptés à la pratique du vélo. Le principe de l’application est simple : le cycliste rentre son point de départ et d’arrivée, l’application lui proposera ensuite plusieurs itinéraires : du plus recommandé niveau temps au plus sécurisé.

Contact presse : Anaïs Michelet
amichelet@cd-essonne.fr
06 08 10 50 84