Sensibilisation de la population au risque innondation

EPISEINE a vocation à constituer une démarche de sensibilisation, un organisme de formation, un centre de ressources et une plateforme web collaborative.

Il s’agit de rassembler, sous la bannière EPISEINE, des partenaires et des initiatives sur la prévention du risque d’inondation. Le nom EPISEINE signifie "Ensemble pour la Prévention des Inondations sur le bassin de la SEINE".

EPISEINE, la démarche de l’EPTB Seine pour sensibiliser la population au risque inondation se poursuit et s’enrichit avec la mise en en place de nouvelles actions et initiatives.

Le jeu de société "crue et eau" se décline ainsi désormais dans une version numérique et qui peut être joué en ligne.

Une formation à destination des agents des collectivités et des élus sur la gestion de crise a été mise en place, ainsi qu’un escape game. Inauguré lors de la conférence de presse EPISEINE du 19 novembre 2019, ce nouvel outil est désormais à la disposition des acteurs du territoire.
Pour faciliter son utilisation, EPISEINE proposera prochainement des formations dédiées. Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à contacter dès à présent : episeine@seinegrandslacs.fr

Enfin, l’ETPB a organisé une balade urbaine, le 23 octobre dernier, pour faire découvrir aux journalistes et influenceurs les enjeux du risque inondation à Paris et en Ile-de-France et l’importance de s’y préparer. Pour en savoir davantage sur le concept de "balade urbaine" et l’offre d’accompagnement gratuite proposée par EPISEINE (kits pédagogiques téléchargeables, formation d’une journée, etc.), c’est parici.

Pour aller plus loin, rendez-vous surEPISEINE