Lancement du Prix de l’innovation durable 2020 !

Créé en 2016, le Prix de l’innovation durable (PID) entame sa 5ème édition, cette année 2020 ! Ce prix à pour objectifs de soutenir et valoriser des projets essonniens innovants, qui visent à la cohésion sociale et territoriale du département !

la vocation du PID est de repérer des « pépites » de l’innovation durable en Essonne, pour soutenir et promouvoir ces projets d’activités, sur le territoire, faisant converger innovation sociale, développement durable et création d’emplois locaux non délocalisables.

Le partenariat mit en place avec France Active Essonne-Seine et Marne permet de proposer aux porteurs de projet un parcours complet, de l’incubation de leur projet, via le dispositif In’ESS, à la sélection et la récompense par le Département, fin 2020.

Pour cette édition 2020, la dotation du Département s’élève à 30 000 € maximum.

Outre ce soutien financier, le Département souhaite également accompagner les porteurs de projets à l’aboutissement de leur projet.

Le Prix de l’innovation durable commence par un « appel à candidatures », commun au Département et à l’association France Active Essonne- Seine et Marne, selon le règlement établi. Les candidatures reçues seront ensuite examinées par un comité technique de sélection, composé d’experts, sur la base des critères énoncés dans le règlement du PID. Ce comité sélectionnera les 10 projets (maximum) qui bénéficieront d’un parcours d’accompagnement et qui présenteront leurs projets au jury du Prix de l’innovation durable à la fin de l’année 2020, quand sera organisée la cérémonie de remise du/des Prix de l’innovation durable 2020 en Essonne.

Le calendrier prévisionnel 2020 :
Fin janvier 2020 : lancement de l’appel à initiatives conjoint au Département et à France Active Essonne-Seine et Marne
1er mars 2020 : clôture de l’appel à initiatives
Mi-mars 2020 : sélection de 10 projets (au maximum) par le Comité de sélection
Avril à septembre 2020  : incubation des projets par France Active
Essonne-Seine et Marne et préparation des porteurs de projet au jury du Prix de l’innovation durable
Octobre 2020 : audition des porteurs de projet par le jury composé d’acteurs de l’ESS
Novembre 2020 : remise des prix au(x) meilleur(s) projet(s)

Pour accéder au formulaire de candidature, rendez-vous sur essonne.fr

Contact :
Alice CROLA, Mission développement durable
tel : 01 60 91 26 05 ou par courriel à acrola@cd-essonne.fr