Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Le Département de l’Essonne est l’un des premiers départements d’Île-de-France à avoir mis en place le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de 3ème échéance. Il vise à identifier les nuisances sonores et décliner les principales mesures proposées dans les secteurs prioritaires pour les 3 ans à venir, ainsi que les actions déjà engagées par le Conseil départemental de l’Essonne en matière de lutte contre le bruit.

Suite à la publication des cartes stratégiques du bruit (CSB) concernant les routes départementales de plus de 3 millions de véhicules par an, le Département a peu réviser et publier son projet de PPBE pour consulter les Essonniens sur les nuisances sonores occasionnées par les routes départementales ainsi que les routes nationales (RN) 7 et 20, qui sont actuellement sous sa gestion.

Pendant ces deux mois de consultation, soit du 16 octobre au 16 décembre 2019, des contributions sont parvenues au Conseil départemental de l’Essonne portant notamment sur les nuisances sonores de la RN20 et des autres routes départementales, autre que la RN20 et RN7.

Suite à cette consultation, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) a été voté à l’Assemblé départementale le 03 février 2020 et est valable jusqu’en 2023.
Il est consultable de par le document ci-joint.

Pour plus d’infos :
Déborah Gérald, Cheffe de projet Transition Énergie Climat
Mission Développement Durable
d.gerald@cd-essonne.fr ou 01.60.91.96.94.