Appel à Projets - Méthanisation agricole et non agricole

La Région Île-de-France, en collaboration avec l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie(ADEME), lancent une septième session d’appel à projets commun visant à développer la méthanisation, soit la digestion de matières organiques par laquelle se forment deux co-produits, dont l’un est destiné à une valorisation énergétique (le biogaz) et l’autre à une valorisation organique (le digestat), en Île-de-France.

À travers ces appels à projets, ils souhaitent impulser le développement d’une méthanisation durable, soit au service de son indépendance énergétique, de l’emploi et de la protection de l’environnement.

La méthanisation représente des enjeux importants pour de nombreux secteurs, tels que les secteurs de l’énergie et du climat, des déchets, de l’agriculture, de l’assainissement, des transports, du développement économique et de l’innovation, ainsi que de l’emploi.

Cette session est décomposée en 2 appels à projets :

 La méthanisation agricole, visant à développer la méthanisation et à aider les porteurs de projets par le biais d’aides techniques et financières.
Ces projets doivent être portés par des exploitations agricoles et/ou des sociétés de projet agricoles réunissant plusieurs agriculteurs.

Pour consulter le règlement et avoir plus d’infos : ICI

 La méthanisation non agricole, visant à financer la création d’unités de méthanisation portées par toutes les structures non agricoles : collectivités, sociétés de projet non agricoles, etc.

Pour consulter le règlement et avoir plus d’infos : ICI

Attention, concernant certains critères d’éligibilité et certaines modalités d’appréciation des projets varient entre le Conseil Régional et la Direction Régionale Île-de-France de l’ADEME, notamment les catégories de bénéficiaires et les typologies des projets éligibles. Pour connaître les modalités, consultez le règlement.
Pour ces deux appels à projets, la date limite de dépôt des dossiers est le 24 avril 2020.

Pour plus d’infos : sur le site de l’Ademe ou sur le site de la Région Île-de-France.