Le Fonds Innovation Transition Énergie Climat 2020

Cette année encore, le Département reconduit ce Fonds dédié à l’innovation pour la « transition énergie climat », doté d’une enveloppe annuelle d’un million d’euros. Cet appel à projets a pour vocation de faire émerger des projets innovants et reproductibles sur le territoire essonnien. Il peut concerner des opérations d’investissement supérieur à 150 K€ avec un taux de financement porté à 50 % maximum. Il soutient des opérations essonniennes innovantes, non financées par les dispositifs départementaux existants et s’inscrivant dans les compétences départementales.

Cet appel à projets est adressé aux collectivités ou leurs groupements (syndicats, GIP,…), aux associations, aux bailleurs sociaux (publics ou associatifs) apportant des bénéfices pour le territoire en matière de :

 systèmes de production d’énergies renouvelables ou de récupération, avec un intérêt particulier cette année pour l’émergence de projets solaires sur le territoire ;

 projets en faveur de l’économie circulaire  ;

 projets de mobilité décarbonée et solidaire  ;

 constructions ou rénovations de bâtiments à haute performance énergétique  ;

 recyclage d’espaces bâtis ou non bâtis intégrant des solutions fondées sur la nature.

Pour candidater, les porteurs de projets devront faire acte de candidature d’ici le 17 juillet 2020 à 16h30 en complétant et visant les documents disponibles sur essonne.fr.

Pour toute question :
Chrystelle TOUZEAU
Mission développement durable
ctouzeau@cd-essonne.fr, 01 60 91 26 07.