slogan slogan

Coronavirus : des tests en temps réel produits en Essonne

Basée aux Ulis, l’entreprise Eurobio Scientific est le premier producteur français de tests contre le coronavirus. Ces kits de tests, qui permettent un résultat en quelques heures, sont distribués dans les hôpitaux et les laboratoires d’analyse de la France entière depuis cette semaine et bientôt dans toute l’Europe.

En plus de tests venus de Chine et de Corée du Sud, l’entreprise essonnienne Eurobio Scientific, basée aux Ulis produit des kits de diagnostic du Covid-19 par PCR en temps réel, une méthode de biologie moléculaire d’amplification d’ADN in vitro, explique son directeur général, Denis Fortier. En clair, on va chercher la carte d’identité du virus et détecter sa présence ou non par prélèvement naso-pharyngé, c’est-à-dire en introduisant un écouvillon, sorte de long coton-tige, dans la narine du patient. Les résultats sont connus dans un délai de 1h30 à 3h30, en fonction du nombre d’échantillons à analyser."

Près de 20 000 tests par jour

Signe particulier de ce test : il est pour l’heure le seul, avec bientôt celui du laboratoire lyonnais BioMérieux, à être produit en France. Et Eurobio Scientific a réussi le tour de force d’être le premier à obtenir la certification CE ("conformité européenne"), en deux mois à peine de mise au point et de développement, ouvrant la voie à sa distribution dans toute l’Union européenne depuis le 25 mars.
Leur capacité de production journalière actuelle est de 200 kits de 96 tests, soit près de 20 000 tests par jour, et l’entreprise est en mesure de tripler ce volume selon la demande.

Cette performance ne doit pourtant rien au hasard. Créée en 1962 à Paris et installée sur la zone industrielle de Courtaboeuf depuis 1989, Eurobio Scientific est aujourd’hui cotée en bourse et leader dans le diagnostic médical in vitro.

En près de 60 ans, cette biotech de 130 collaborateurs, qui compte des filiales en Angleterre et aux Etats-Unis, a acquis une connaissance pointue des tests de diagnostic sur une trentaine d’autres "bestioles"... sans jamais être confrontée à un virus d’une telle ampleur. Cette entreprise est non pas en première mais en deuxième ligne après les hôpitaux, les soignants et les laboratoires d’analyse, dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Elle est désormais prête pour la prochaine phase de diagnostic, qui consistera à tester l’immunité à grande échelle avec des tests de sérologie."

Depuis le début du confinement, une dizaine de ses techniciens, ingénieurs et biologistes se relaient sur place dans des laboratoires récemment rénovés, pour produire les tests en continu et assurer leur distribution.

Sur le Web : Eurobio Scientific