slogan slogan

Un partenariat en faveur des plus fragiles

Le Conseil départemental de l’Essonne, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et l’association HopHopFood engagent un partenariat en faveur des plus fragiles tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en valorisant les commerces de proximité.

HopHopFood est une association sans but lucratif et reconnue d’intérêt général. Leur mission : lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Le concept est simple : faciliter la distribution gratuite des invendus alimentaires des artisans et commerçants de proximité aux Essonniens les plus vulnérables.

Concrètement, HopHopFood a développé une application mobile géolocalisée. L’accès à la plateforme pour le commerce est totalement gratuit, comme l’est la collecte pour les bénéficiaires.
Elle met en relation les personnes en situation de précarité alimentaire avec des professionnels des métiers de bouche prêts à donner les denrées invendues.

Les services sociaux départementaux délivreront un code d’accès aux personnes accueillies dans les Maisons de l’Essonne et les Maisons des Solidarités. Elles pourront ainsi bénéficier de ce service.

La CMA, elle, va promouvoir ce dispositif chez les quelque 3.000 artisans concernés. Ces derniers pourront obtenir une défiscalisation à hauteur de 48 % de la valeur marchande cédée à titre gratuit.

Pour en savoir plus et contacter l’assocation HopHopFood :
contact@hophopfood.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur essonne.fr