slogan slogan

Changement climatique 2021 - GIEC - Résumé pour tous

La traduction officielle en français du Résumé à l’intention décideurs du rapport du groupe I du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dédié aux bases scientifiques physiques du changement climatique, a été mise en ligne. Plus d’informations

Les résumés, ainsi que certains documents, sont traduits dans les cinq autres langues officielles de l’ONU, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe (https://lnkd.in/dbjqY2gn). Ce processus prend un certain temps, en particulier pour les résumés, afin de s’assurer que les traductions représentent correctement les conclusions du document original, qui ont été approuvées ligne par ligne et mot par mot par les représentants des gouvernements (en août 2021 pour celui-ci).

Ainsi, en version française, le 1er paragraphe A.1 sur le rôle anthropique donne : "Il est sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé l’atmosphère, l’océan et les terres. Des changements généralisés et rapides se sont produits dans l’atmosphère, l’océan, la cryosphère et la biosphère" (pour une rétrospective de l’évolution de cette conclusion au fil des rapports : https://lnkd.in/dtMMH3Xf).

Le Résumé technique, les FAQs et le glossaire seront bientôt disponibles. Cela prendra un peu plus de temps pour les rapports des groupes II et III, publiés au printemps dernier.

Le GIEC a également publié un "Résumé pour tous" d’une vingtaine de pages, plus accessible, avec des éléments et figures provenant des FAQs. Il a été réalisé par l’équipe technique et les auteurs du rapport, avec l’appui de relecteurs. Et traduit en français : https://lnkd.in/d5mc9-rj

Prochaines étapes : la publication du Rapport de synthèse reprenant les travaux des trois groupes (en une centaine de pages, et un Résumé d’une trentaine), attendu pour mars 2023. Pour rappel, ce sixième rapport d’évaluation du GIEC a pour objectif principal d’informer les Parties de la CCNUCC dans le cadre du premier Global Stocktake, le "bilan mondial" régulier des avancées pour l’application de l’Accord de Paris, qui sera l’objet de la COP28 (https://lnkd.in/d-ctK7jU).