slogan slogan

Une planification écologique pour accélérer la transition

Suite à une année de travaux mobilisant l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, les think tanks (fondations, laboratoires d’idées) et les associations environnementales, la France se dote d’un plan concret, cohérent et réaliste : un plan d’actions pour accélérer la transition écologique.

Face à l’érosion de la biodiversité et du changement climatique, intrinsèquement liés, face aux défis qui nous font face, de nombreux objectifs sont visé par ce plan : baisser de plus de moitié nos émissions de gaz à effet de serre (GES), préserver notre biodiversité et mieux gérer nos ressources essentielles. Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés, des moyens humains, techniques et financiers pour accompagner toutes les dimensions de notre vie quotidienne : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux préserver les ressources, mieux produire et mieux consommer.

Aussi, les travaux vont se poursuivre pour affiner et enrichir le plan sur le volet de l’économie circulaire et sur l’adaptation au changement climatique qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique (jusqu’à mi-septembre prochain .
> Envoyez vos contributions jusqu’à mi-septembre 2023 à : trajectoire-adaptation@ecologie.gouv.fr

Bénéficiant de 7 milliards d’euros supplémentaires, dès 2024, la planification écologique est lancée. Elle devra aboutir à une stratégie ambitieuse et complète et bénéficiera notamment de :
> l’’augmentation du budget deMaPrimeRénov’, porté à quatre milliards d’euros,
> 100 milliards d’euros sur 5 ans pour la décarbonation de l’industrie,
> une stratégie pour la biodiversité disposant de 264 millions d’euros de crédits supplémentaires, pour un total de près d’un milliard d’euros, dès 2024.

Plus d’informations

Pour découvrir la synthèse du plan préparée par le Secrétariat général de la planification écologique, nous vous invitons à prendre connaissance du document pdf ci-joint.