slogan slogan

L’Arrêt des réseaux 2G/3G : un pas crucial vers des réseaux mobiles plus écologiques

L’Arcep a publié un rapport du Comité d’experts technique sur les réseaux mobiles évaluant l’impact carbone de l’arrêt des réseaux 2G/3G et de la migration de leurs services vers la 4G/5G.

Cette étude vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’impact carbone de l’extinction de ces réseaux, soulignant que la migration vers les technologies 4G/5G permet un gain de consommation électrique significatif, compensant rapidement le remplacement des équipements obsolètes.

Cependant, elle met en évidence la nécessité d’anticiper cet arrêt et de favoriser la commercialisation de téléphones et d’objets connectés compatibles avec les nouvelles technologies pour optimiser la réduction de l’empreinte carbone des réseaux mobiles.

En France, trois opérateurs mobiles ont déjà communiqué sur le calendrier d’extinction de leurs réseaux 2G/3G, rejoignant un mouvement mondial qui compte 142 opérateurs ayant annoncé la fermeture prochaine de ces réseaux. L’Arcep rappelle que l’arrêt de ces technologies doit s’accompagner d’une information suffisante pour permettre aux utilisateurs de s’adapter, soulignant ainsi l’importance de cette transition vers des réseaux mobiles plus écologiques.

Plus d’informations !