Midi Pas Comme les Autres le 14 octobre"Relocalisation : une solution à la faim dans le monde ?"

Repas proposé par Saveurs Sucrées Salées : Inscription obligatoire avant le 10 octobre : 01 69 56 53 88 ou communication@solicites.org. Tout repas réservé sera dû. Le repas n’est pas obligatoire. Vous pouvez également apporter votre sandwich.
Lieu : Salle l’Escale, MJC Maryse Bastié, 12 place René Coty à Viry-Chatillon

En écho à la Journée mondiale de l’alimentation qui se tiendra le 16 octobre
En France, une certaine prise de conscience émerge, favorisant les circuits alimentaires plus respectueux de l’environnement, des agriculteurs, des éleveurs d’une économie plus juste pour tous. Qu’en est-il dans ce qu’on appelle « les pays du Sud ? ». En Afrique, le lait le moins cher est souvent en poudre, industrialisé, les poulets viennent d’Europe ou du Brésil... Les éleveurs africains, avec leurs prix de revient non compétitifs face à cette concurrence sont forcés de mettre la clé sous la porte. Dans de nombreux pays, les produits frais et locaux sont le plus souvent voués à l’exportation ou inabordables pour les citoyens. La relocalisation pourrait-elle permettre à ces pays de nourrir leurs habitants ? Comment faire en sorte que ces produits locaux soient vendus à des prix justes pour les éleveurs, les agriculteurs et les consommateurs ? Réintroduire l’agriculture paysanne, biologique, durable... est-ce possible en Bolivie, au Rwanda, en Indonésie...? Serait-ce une solution à la faim dans le monde ?

Intervenant : Emmanuel Louail, Administrateur de Frères des Hommes et paysan en cours d’installation agricole. Présentera la campagne « Mondialisons nos solidarités ».