Bilans GES : pourquoi ? Comment ?

Le 31 janvier, le réseau climat essonnien s’est réuni à la Maison Départementale de l’Habitat pour échanger sur les enjeux et modalités d’élaboration des bilans d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour sa 2ème rencontre, le Réseau Climat Essonnienn initié par le Conseil général en partenariat avec les services de l’Etat, l’ADEME, l’ARENE Ile-de-France, et la CCI de l’Essonne, proposait de faire le point sur le décret du 11 juillet dernier relatif aux bilanx d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, ces derniers, obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, les établissements publics de plus de 250 salariés et les entreprises de plus de 500 salariés sur un périmètre correspondant aux émissions directes du patrimoine et des services de la structure et avant le 31 décembre 2012, sont, au delà de l’obligation, un enjeu fort de la lutte contre le changement climatique.

Après avoir détaillé la méthodologie d’élaboration de ces bilans, la DRIEE, l’ADEME et l’ARENE ont précisé les moyens à disposition des acteurs pour mener à bien l’exercice et encouragé les collectivités à intégrer également un volet territoire à leur démarche.

La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge a fait part de sa propre expérience de Bilan Carbone (qui complète le volet réglementaire avec les émissions indirectes) à la fois sur son patrimoine et sur son territoire. La CCIE a présenté son propre Bilan Carbone et l’action collective qu’elle propose aux PME. Enfin, le Conseil général, qui a réalisé son Bilan Carbone en 2008 et met en oeuvre aujourd’hui son plan climat, a confirmé l’intérêt d’un calcul des émissions GES dans la réalisation des actions, en particulier dans le cadre du projet CLIMATE financé par le programme européen LIFE+.

Près de 80 personnes ont participé à cette rencontre, témoignant de la mobilisation du territoire essonnien sur cette question de la lutte contre le changement climatique.

Méthodologie des bilans GES - DRIEE
Moyens à mettre en oeuvre pour les bilans GES - ADEME
Réseau d’Observation des Statistiques de l’Energie - ARENE
Données mises à disposition - DRIEE
Témoignage de la CA du Val d’Orge
Témoignage de la CCIE
Bilans Carbone collectifs pour les PME