journée d’information et d’échanges du CAUE 91

Le CAUE 91 vous convie le jeudi 8 mars 2012 de 9h30 à 17h30 (table ronde de 15h30 à 16h30) à la Maison départementale de l’Habitat à Evry (1, boulevard de l’écoute s’il pleut) consacrée à la mutation énergétique du parc immobilier existant.


Au programme, la question de la mutation énergétique des copropriétés sera abordée sous des angles de vue différents :
 Comment empêcher les processus de dégradation du bâti générés par des gestions défaillantes ou des intérêts divergents entre propriétaires de statut différent ? Comment financer une stratégie d’amélioration durable d’un bien immobilier ?

 Comment requalifier le marché du BTP - qui repose encore souvent sur le travail illégal, la sous-traitance et du personnel non qualifié - pour combattre les malfaçons et désordres occasionnés ?

 Comment développer les outils d’analyse technique du bâti et d’évaluation des investissements à engager, situer les frais de fonctionnement et d’entretien à assurer et disposer d’un choix sur des stratégies techniques et financières intégrant des solvabilités variables au sein de la communauté d’intérêt ?

En clôture un débat sous forme de table ronde se fixera d’examiner à plusieurs échelles de décision (commune, communauté d’agglomération, département, région, État) les effets sur les tissus urbains de la mutation du parc immobilier existant à l’horizon 2050.

Public visé : élus, membres d’associations et experts des questions énergétiques.

Inscription à l’adresse mail suivante caue91@caue91.asso.fr ou via le formulaire

Retrouvez le programme en pièce jointe.

programme de la journée