Rénover les logements énergivores et lutter contre la précarité énergétique

Parce que le parc résidentiel est l’un des plus gros consommateurs d’énergie, il devient urgent de massifier la rénovation énergétique des logements dits « passoires thermiques », tout en contribuant à la résorption des situations de précarité énergétique. C’est l’une des orientations phares du nouveau Plan départemental du logement et de l’habitat adopté le 17/12/2017.

Pour favoriser la transition énergétique du parc résidentiel, le Conseil départemental met à la disposition des Essonniens un équipement original, spécialiste de ces questions : la Maison départementale de l’habitat, située à EVRY.

La Maison départementale de l’habitat (MDH)

Ouverte en 2005, la Maison départementale de l’habitat est un lieu ressources où trouver informations et conseils auprès d’acteurs clés de l’habitat.
La MDH est animée par le service départemental LPRE-CLE91 qui pilote la plateforme essonnienne de la rénovation énergétique « Rénover Malin », instruit les demandes d’aides départementales en matière de rénovation énergétique (Prime Air Bois, Prime Bois énergie, Prime Eco-matériaux, Aide au Diagnostic Rénover Malin), organise de nombreuses actions de sensibilisation (Cafés Rénover Malin, forums de la rénovation, ateliers éco-gestes…) et met en œuvre le nouveau programme d’action départemental de lutte contre la précarité énergétique.

Zoom sur la matériauthèque / Visite virtuelle
Unique en Essonne et accessible à tous, la matériauthèque écologique présente plus de 650 produits et matériaux de construction écologique (isolants biossourcés ou issus de filières recyclées ou d’origine animale, matériaux de gros œuvre ou de finition). Elle met à disposition des usagers des maquettes démonstratives à manipuler pour mieux construire et rénover son logement de manière saine et écologique.
La matériauthèque est par ailleurs dotée d’un fonds documentaire riche de plus de 800 ouvrages techniques. Elle est aussi le lieu de conférences, d’ateliers pratiques et pédagogiques, d’animations « Rénover Malin ».
>> Retrouvez le programme des animations « Rénover Malin » organisées par les partenaires de la plateforme sur www.renover-malin.fr, rubrique Actus.

CONTACT

Service LPRE-CLE91 (lutte contre la précarité énergétique et pour la rénovation énergétique)
Maison départementale de l’habitat
1 boulevard de l’Ecoute s’il Pleut
91000 Evry
tél. 01 60 87 18 70
contact@renover-malin.fr

Horaires d’ouverture de la Maison départementale de l’habitat
Lundi-vendredi : 9h-12h30 & 13h30-17h30