Transition énergie-climat

2015 a été marquée par la Cop21, c’est à dire la 21ème conférence sur le climat, du 30 novembre au 11 décembre 2015, au Bourget.

La COP 21 a abouti à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C.
Découvrez le site officiel de la COP21. Lors de cet événement majeur pour le climat, le Comité 21 et le Club France développement durable ont initié Solutions COP21, un dispositif de communication et de valorisation des initiatives, solutions et innovations sur le Climat à l’attention de tous les types d’acteurs.

Par ailleurs, 90% de l’investissement public lié au climat est porté par les collectivités locales en France , contre 68% en Allemagne et 60% en Italie (source OCDE).

Si la réglementation et les politiques générales relèvent bien du niveau étatique, les orientations politiques et les projets des collectivités locales sont essentiels pour mener la transition écologique dans les territoires.

Pour atteindre les objectifs de 2030, les décisions sont à prendre maintenant et les projets, à mener, dès à présent et ce pour les prochaines années à venir. L’action locale (communes, intercommunalités) est l’échelon principal de mise en œuvre des politiques de transition écologique depuis les lois de 2014 et 2015 (NOTRe, TECV, MAPTAM en particulier).