2ème étape de l’Agenda 21 (Historique)

Changement climatique, diminution des ressources énergétiques, des matières 1ères, pollutions, précarité, chômage...
Face à ces défis d’ampleur sans précédent, il est de notre responsabilité d’agir tous ensemble.
C’est pourquoi, le Conseil départemental de l’Essonne a engagé depuis 2007 une grande démarche partenariale autour de l’Agenda21.

362 acteurs ont participé à son élaboration, 18 objectifs ont été fixés, 219 actions ont été labellisées dans le programme 2009 et mises en œuvre par les collectivités locales, des entreprises, des associations...
En 2010, 69 nouvelles actions ont été labellisées pour ce nouveau programme, et 165 du programme 2009 sont en cours de réalisation.

Pour inventer collectivement les nouvelles voies d’un développement durable et solidaire, la mobilisation de tous est nécessaire. L’Agenda 21 permet à chacun de contribuer aux efforts pour la mise en œuvre d’un autre développement respectueux de l’Homme et de son environnement.

Actions labellisées A21, 2ème étape (HISTORIQUE)

Cette rubrique propose de relayer l’ensemble des actions labellisées "Agenda 21 de l’Essonne" à l’occasion de la 2ème étape de l’Agenda 21 ;
Elle (...)

les 4 enjeux de la 2ème étape

Les outils d'auto-évaluation

Dans cette rubrique, vous trouverez les outils d’auto-évaluation proposés par la délégation au Développement Durable et Solidaire. Ces tableaux vous (...)