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Depuis 2013, le programme Slime vise à organiser, outiller et cofinancer les actions de lutte contre la précarité énergétique déployées par les collectivités territoriales, afin de massifier le repérage des ménages concernés et de les orienter vers des solutions adaptées.
Ce programme financé par les certificats d’économies d’énergie a permis de prendre en charge près de 65 000 ménages depuis son démarrage, et d’engager une cinquantaine de collectivités de tailles variées (EPCI, départements et régions). Il a été reconduit le 1er janvier 2022 pour une durée de 4 ans (programme Slime+).
La méthodologie Slime+ s’organise en 4 étapes :
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Cette méthodologie d’intervention est conçue et pilotée à l’échelle nationale par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, puis déployée dans des dispositifs Slime locaux mis en œuvre par les collectivités territoriales.
L’objectif du programme Slime+, doté de 56 millions d’euros, est d’engager 100 collectivités dans la méthodologie pour prendre en charge 100 000 ménages d’ici 2025.
Un webinaire de présentation générale du programme a été organisé par le réseau RAPPEL le 7 juillet dernier, avec le témoignage du département de la Gironde.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le sitehttps://www.lesslime.fr/ et laboîte à outils « Lutter contre la précarité énergétique », ou envoyer un mail à slime@cler.org si vous souhaitez en savoir plus et envisagez de développer un Slime sur votre territoire (le Cler accompagne également le montage des dossiers).