slogan slogan

Zéro artificialisation nette

Chaque année, en France, entre 20 000 à 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers en moyenne, disparaissent, soit près de 5 terrains de football par heure.

Étalement urbain, développement d’infrastructures, bétonisation… L’artificialisation des terres est l’une des causes de l’effondrement de la biodiversité.

La lutte contre l’artificialisation des sols représente aujourd’hui un enjeu majeur pour limiter le réchauffement climatique, un sol artificialisé n’absorbant plus de dioxyde de carbone.

La loi "Climat et résilience" du 22 août 2021 a posé un objectif d’atteindre le Zéro artificialisation nette (ZAN), à l’horizon de 2050. Cette loi vise à mieux prendre en compte les conséquences environnementales lors de la construction et de l’aménagement des sols, sans pour autant négliger les besoins des territoires en matière de logements, d’infrastructures et d’activités. La stratégie nationale biodiversité 2030 a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes et de susciter des changements en profondeur afin d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité.

Plus d’informations

Retrouvez [ICI ->le guide synthétique Zéro artificialisation Nette