slogan slogan

5,6 millions de tonnes collectées : baisse des déchets ménagers en Île-de-France

L’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF), département déchets de L’Institut Paris Region, suit annuellement la gestion des déchets ménagers et assimilés de la région francilienne dans un cadre partenarial depuis près de 25 ans.

Les données recueillies permettent de calculer des indicateurs de suivi de la planification de la Région Île-de-France. Dernier plan adopté en 2019 - PRPGD (Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets). Elles permettent également d’alimenter la base nationale SINOE de l’ADEME et aux acteurs de se situer dans le paysage régional.

Avec 452 kg de déchets par habitants en 2022 (y compris les déchets produits par les petits professionnels), la région Île-de-France connaît une baisse significative après le pic de 2021 (476 kg/hab.) : -270 000 tonnes (-24kg/hab.). Le ratio retrouve le niveau de l’année 2020 pourtant marquée par la crise covid.

L’enquête sur les données 2022 a été lancée en avril auprès de 61 collectivités franciliennes en charge de la collecte des déchets ménagers et/ou ayant la maîtrise d’ouvrage de déchèteries publiques.

Plus d’informations