Ecologie Industrielle et Territoriale - CDTE 91 - 14 mars 2019

La Communauté départementale de transition écologique a réalisé le 14 mars dernier un atelier technique sur le thème de l’écologie industrielle et territoriale.

Cette rencontre destinée aux chargés de mission plan climat et développement économique, élus chargés du développement économique et du développement durable, responsables d’entreprises, avait vocation à présenter l’économie circulaire, l’écologie industrielle et les outils à disposition en Essonne en favorisant les temps de retours d’expériences et d’échanges avec la salle.

Le format court de ces ateliers doit favoriser des échanges avec des experts qualifiés sur le thème et échanger sur la base de retours d’expériences.

Aussi pour cette rencontre, l’Association OREE et l’ADEME ont rappelé les grandes lignes des 3 domaines et 7 piliers de l’économie circulaire et le contexte qui amène à penser cette nouvelle forme d’économie. La définition d’écologie industrielle et territoriale a ensuite été déclinée plus particulièrement.
L’association OREE a réalisé un focus sur le Réseau SYNAPSE qui a vocation a mettre en lien l’ensemble des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale.

La Communauté d’Agglomération Coeur d’Essonne a présenté le diagnostic mené du Métabolisme urbain de la communauté d’agglomération qui a amené à réaliser la stratégie développée pour l’économie circulaire sur son territoire et les articulations avec certains grands projets de la collectivité.

Enfin la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne a présenté les modalités de leur accompagnement aux zones d’activités qui s’inscrivent dans le cadre de la convention renouvelé avec l’ADEME.

De nombreuses questions ont porté sur l’évolution dans le temps de ces démarches, la capacité des entreprises à maintenir ce type de projet en prenant en compte l’évolution de leurs démarches et la manière dans les institutionnels et les collectivités peuvent être moteur dans ce type de projets.

L’ensemble des présentation est en pièce jointe.