slogan slogan

Potentiel de passage à l’action écologique des Français : Enquête

Ma Petite Planète dévoile sa 1ère enquête sur le potentiel de passage à l’action écologique des français, en collaboration avec OpinionWay.

Leur synthèse :

Les freins :
👉Si les mentalités évoluent dans le bon sens, 74% des Français reconnaissent malgré tout pouvoir agir davantage en faveur de l’écologie.
NB : Les jeunes de -35 ans (85%) ainsi que les parents (84%) sont d’ailleurs plus nombreux que la moyenne des français à vouloir agir pour l’avenir de la planète.

👉Près d’un tiers des français se sent notamment démunis face à l’ampleur de la tâche.

👉 Les répondants confient également manquer de temps (31%), d’outils concrets pour mesurer leurs actions (30%) ou de connaissances (30%).

Les leviers :
👉 La motivation principale en faveur de l’engagement des Français est économique : pour 59% des répondants, une meilleure implication de la part du gouvernement et la mise en place d’incitations financières pour 54% permettraient de s’engager davantage. CC - Bruno Le Maire / Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

A titre d’exemple, les incitations aux économies d’énergie, ça fonctionne, surtout car ça touche directement au portefeuille.

👉 Pour 49% des répondants, le besoin de sensibilisation et de pédagogie autour des bons gestes dès l’école est également un paramètre essentiel en faveur de l’engagement, ce qui explique en partie l’intérêt pour le jeu Ma Petite Planète de la part de plus d’1 Français sur 2 (57%). CC - Pap Ndiaye / Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Leurs 1ères conclusions :
👉 il faudra rendre l’écologie (encore) plus économique et pratique/concrète si on veut embarquer du monde.
👉 Les pouvoirs publics (via l’Economie et l’Education) ont clairement un rôle à jouer.
👉 il y a encore une marge importante pour rendre les français davantage militant sur ces sujets - seuls 11% se disent militants "souvent".

Enquête complète disponible via le document pdf ci-joint