Développement durable, pour une "Essonne, Terre d’avenirs"

Après un 1er Agenda 21 institutionnel adopté en 2003, un 2ème Agenda 21 construit avec 177 acteurs essonniens (2009 à 2013), le Conseil départemental de l’Essonne a poursuivi sa démarche aux côtés de ses partenaires dans la mise en œuvre d’une 3ème étape de l’Agenda 21 de l’Essonne. Elle s’est construite autour de 3 axes déclinés selon : - L’éducation au développement durable, la transition énergie-climat, l’économie sociale et solidaire

Les lois MAPTAM, NOTRe ainsi que la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, votées en août 2015, sont autant de modifications structurelles et d’opportunités pour le Département de faire de la transition énergétique et du développement durable une pierre angulaire de ces politiques publiques en interne et sur son territoire.

A travers ses compétences obligatoires, partagées et facultatives, qui donnent les lignes directrices de son action, l’Essonne se mobilise pour répondre aux 4 grands défis pour son avenir : l’exemplarité, la connaissance, le bien-être et la cohésion.

Le Département affirme sa volonté de contribuer à la transition énergie-climat sur le territoire en valorisant notamment les initiatives citoyennes des Essonniens. Le concours "Action pour la planète " lancé fin 2015, dans la lignée de l’Accord de Paris sur le climat et la transition énergétique, participe à la dynamique "Essonne, terre d’avenirs" en répondant concrètement aux enjeux de la biodiversité en ville, de l’économie circulaire, de l’adaptation au changement climatique ou encore de la solidarité et du lien social...

Le Prix de l’Innovation durable quant à lui déniche et valorise les initiatives innovantes des créateurs d’entreprise, étudiants, associations etc. qui font converger innovation sociale, préservation de l’environnement et création d’emploi locaux.

En matière d’éducation au développement durable dans les collèges, nous aidons les projets d’éducation au développement durable réalisés par les enseignants, les élèves et le personnel.

Parce que le développement durable, par la diversité des domaines concernés, sa transversalité intrinsèque, la variété des modes de gouvernance associés, et sa démarche prospective, s’inscrit pleinement dans la vision du Département de l’ "Essonne, Terre d’Avenirs".

Autant de projets qui contribuent à avancer dans une voie plus juste, plus responsable, plus durable !

Cartographie

2ème étape de l'Agenda 21 (Historique)

Changement climatique, diminution des ressources énergétiques, des matières 1ères, pollutions, précarité, chômage... Face à ces défis d’ampleur sans (...)

3ème étape de l'Agenda 21 de l'Essonne

L’Essonne vit par rapport au développement durable une histoire singulière qui fait aujourd’hui de ce territoire un terrain favorable pour engager (...)