Communauté Départementale de Transition Ecologique de l’Essonne - CDTE91

Le Département de l’Essonne s’appuie depuis 2010 sur le Réseau Climat Essonnien (RCE) en partenariat avec la Direction départementale des territoires de l’Essonne, l’ADEME Ile-de-France, l’ARENE Ile-de-France, la DRIEE, ainsi que son unité départementale et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne. Ce réseau a permis de réaliser en moyenne trois réunions par an sur les thématiques liées au climat et à l’énergie à destination des élus et des ainsi que des entreprises investies dans cette thématique.
Le comité de pilotage du RCE a décidé en 2017 de se transformer en Communauté Départementale de Transition Energétique et Ecologique (CDTE). Son périmètre d’intervention a donc vocation de traiter les enjeux relatifs à :
  la lutte contre le réchauffement climatique avec les économies d’énergie et l’efficacité énergétique (ex. réseaux de chaleur, smart grids, ENR…) et à l’adaptation d’un territoire déjà impacté (ex. ville résiliente),
  la préservation de la biodiversité, la transition agro-alimentaire (ex. développement des circuits courts), la transition économique et industrielle (ex. économie circulaire), l’adaptation d’un urbanisme et d’un aménagement francilien (ex. densification, éco-construction, matériaux bio-sourcés) etc...

Objectif de la CDTE 91
La CDTE de l’Essonne a pour objectif d’appuyer les collectivités et les acteurs locaux dans leurs politiques, stratégies et actions de transition énergétique et écologique. Elle contribue ainsi à rendre le territoire essonnien exemplaire, innovant et productif.
Pour cela, elle met en place des temps d’échanges pour une mise en dialogue d’expertises et d’expériences et organise son travail autour de trois grands axes ci-après développés :
  Favoriser/contribuer à l’émergence ou la consolidation des PCAET essonniens
  Aider au déploiement des actions en faveur de la transition énergétique et écologique portées par les acteurs territoriaux
  Faciliter l’accès aux appels à projets et aux financements
La mise en œuvre des CDTE s’est faite simultanément dans les départements de l’Ile de France, aussi une veille sur les actions entreprises par les départements voisins sera mise en œuvre et certaines visites ou évènements pourront être mutualisés ou repris après un retour d’expérience positif.